Quelques conseils pour lutter contre le changement climatique

comment lutter contre le changement climatique

Quelques conseils pour lutter contre le changement climatique

Mattheva engineering vous donne quelques astuces et conseils simples pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et réduire au quotidien nos émissions de CO2.

 

Modifiez vos habitudes alimentaires !

Pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat, privilégiez les fruits et légumes de saison.

Réduisez vos consommations de viande !

Contrairement à une idée reçue, les protéines ne sont pas uniquement présentes dans les viandes ou les produits d’origine animale. On les retrouve, notamment, en quantité élevée dans certains végétaux.

Luttez contre la déforestation !

Certains labels garantissent une gestion durable des forêts. En achetant des produits (papier, meubles, etc.) portant le label Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC), nous pouvons contribuer à la préservation des forêts et limiter ainsi les émissions de GES.

Préservez les océans

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons préserver les océans, en évitant de les polluer.

Consommez de l’énergie propre

Pour réduire notre impact sur le climat au quotidien, nous pouvons faire le choix d’une énergie propre, issue de ressources renouvelables.

Réduisez vos consommations d’énergie

L’étiquette énergie peut vous aider à choisir le meilleur équipement. Ensuite des gestes simples peuvent permettre d’économiser l’électricité comme mettre un couvercle sur l’eau qui bout.

Triez vos déchets !

Le tri des déchets quotidiens concerne en particulier les emballages et le papier, mais aussi et de plus en plus les biodéchets (déchets de cuisine, restes de repas et déchets du jardin). Le plus répandu est le compostage domestique, en utilisant un silo à compost dans son jardin, ou encore des solutions un peu plus exigeantes en termes de fonctionnement comme avec le lombricomposteur ou encore le “Bo Kashi”.

Passez à l’économie circulaire

Nous pouvons à notre échelle modifier nos modes de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique. En s’appuyant sur le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler nous pouvons réduire considérablement nos quantités de déchets et éviter de produire inutilement de nouveaux objets. Mobilier, textiles ou électroménager, tous nos produits de consommation quotidiens peuvent être réparés ou trouver une nouvelle vie grâce au recyclage.

Utilisez des modes de transport peu polluants

Privilégier les transports en commun, les véhicules électriques, la marche, le vélo ou le covoiturage, restent des solutions efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsque nous nous déplaçons.