Les conseils de base pour assurer votre cyber sécurité
L’outil numérique prend une place grandissante dans notre quotidien ; Ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés, dispositifs médicaux etc. L’intensification des usages de l’outil numérique représente de nouveaux risques de sécurité. Nous allons vous donner quelques conseils pour assurer votre cyber sécurité.
Protégez vos accès avec des mots de passe solides
Le choix du mot de passe repose sur quelques principes de base à savoir :
Premier principe : Le mot de passe ne doit pas être un mot commun en relation avec votre vie privée. En effet, la quasi-totalité des attaques utilisent des algorithmes qui intègrent des dictionnaires, permettant de générer tous les mots de passe inspirés des mots communs.
Deuxième principe : le mot de passe doit contenir un maximum de caractères. Plus il est long plus il sera difficile à décrypter. Il est recommandé d’utiliser un mot de passe contenant au minimum huit caractères en prenant le soin d’y associer des minuscules, des majuscules et des chiffres.
Troisième principe : Le mot de passe ne doit pas être uniquement composé de mots
Dernier principe : le mot de passe robuste doit contenir des caractères spéciaux. Les caractères spéciaux renforcent considérablement le mot de passe, un seul point, une virgule, un guillemet, rend le décryptage plus complexe.
Sauvegardez vos données régulièrement
En cas de panne, de vol ou de perte la sauvegarde est souvent le seul moyen de retrouver vos données.
Sauvegardez régulièrement vos données et conservez-les sur un support externe ; disque dur externe, clé USB etc.
Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils
Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des personnes mal intentionnées.
Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels
N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs pour limiter les risques d’installation d’une application piégée pour pirater vos équipements.
Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats
Avant d’acheter sur Internet, vérifiez que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel, la crédibilité de l’offre et consultez les avis.
Maîtrisez vos réseaux sociaux
Sécurisez l’accès à vos réseaux sociaux avec un mot de passe solide et unique, définissez les autorisations sur vos informations.
Évitez les réseaux WiFi publics
En mobilité, privilégiez la connexion de votre abonnement téléphonique (4G) aux réseaux WiFi publics. Ces réseaux WiFi sont souvent mal sécurisés, et peuvent être contrôlés ou usurpés par des pirates qui pourraient ainsi voir passer et capturer vos informations personnelles ou confidentielles (mots de passe, numéro de carte bancaire…)
Utilisez un antivirus
Les antivirus permettent de se protéger d’une grande majorité d’attaques et de virus connus. Il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes selon vos usages et le niveau de protection ou de services recherchés. Vérifiez régulièrement que les antivirus de vos équipements sont bien à jour et faites des analyses (scans) approfondies pour vérifier que vous n’avez pas été infecté.
Séparez vos usages personnels et professionnels
Il est important de séparer vos usages afin que le piratage d’un accès personnel ne puisse pas nuire à votre entreprise, ou inversement, que la compromission de votre entreprise ne puisse pas avoir d’impact sur la sécurité de vos données personnelles