Apprenez à réaliser une Maison Passive pour maîtriser l’avenir

Apprenez à réaliser une Maison Passive pour maîtriser l’avenir

Une maison passive n’est pas un bâtiment sans chauffage mais, une construction neuve ou rénovée, très confortable et uniquement chauffée par l’intermédiaire de sa VMC double flux.

Comment fonctionne un batiment passive ?

Imaginez un bâtiment parfaitement isolé, comme s’il avait été recouvert d’un manteau qui le protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous l’occupez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, pour éviter les surchauffes.

C’est un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse. Pour être qualifiée de « passive », une maison doit fonctionner selon une logique de sobriété énergétique.

Les règles à respecter pour en bâtir une maison écologique :

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces constructions, ne sont pas réellement réglementées par des lois spécifiques. Cependant, il existe le Passivhaus Institut, un institut allemand, qui se charge d’édifier les critères de labellisation des maisons passives. Voici un résumé des règles à respecter pour construire une maison éco-responsable mais surtout pour qu’elle soit reconnue comme telle.

On réduit drastiquement sa consommation énergétique :

Pour être bel et bien reconnue comme passive, votre construction ne devra donc pas consommer plus de 15 kWh par m2 et par an en chauffage. Elle utilisera différentes sources de chaleur pour ne pas être glaciale, comme une bonne isolation, des puits de lumière à différents endroits ou des matériaux efficaces.

On utilise certains matériaux pour la construction d’une maison passive :

Pour l’ossature et la façade, le bois sera donc privilégié, et c’est encore mieux s’il est issu de forêts françaises gérées durablement. Pour l’isolation, le béton écologique (fait d’un mélange de chanvre et de chaux) les briques, la terre-cuite ou encore des blocs coffrants isolants pourront être utilisés.

On fait très attention à l’isolation :

En parlant d’isolation, justement, si les maisons passives consomment environ 90 % moins de chauffage qu’une maison déjà construite, c’est notamment parce qu’elles sont extrêmement bien isolées.

En maison passive, on peut compter jusqu’à des épaisseurs de 50 cm pour l’isolation thermique

On fait la chasse aux ponts thermiques :

En maison passive, on cherche à avoir une douceur constante et identique de température dans toute l’habitation pour éviter les ponts thermiques qui est un phénomène créé à la suite d’une isolation par l’intérieur lors de la construction d’un bâtiment.

On utilise des énergies propres :

La maison passive devra évidemment utiliser des énergies propres, comme celle des panneaux solaires ou la récupération d’eau de pluie pour se fournir en électricité et en eau. Mais il faudra également penser à meubler sa maison d’appareils à faible consommation pour aller jusqu’au bout de votre démarche et vous assurer la certification. »