Ingénierie Environnementale

Accueil Ingénierie Environnementale

Nos Services

Ingénierie Environnementale

La mission de MATTHEVA ENGINEERING en matière d’environnement s’inscrit dans une approche multidimensionnelle intégrant le concept de développement durable.
Elle assure des prestations d’études, de conseil et d’accompagnement des projets ayant un impact potentiel sur l’environnement.

Ces projets peuvent présenter des dangers soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, la protection de la nature, de l’environnement et des paysages, ou encore pour l’utilisation rationnelle de l’énergie ou la conservation des sites…

Nos prestations

  • L’élaboration des dossiers réglementaires : études d’impacts, études de dangers, sécurité des procédés, bilans de fonctionnement, études technico-économiques;
  • La réalisation d’études spécifiques : mesure de rejets atmosphériques, consommations et rejets en eau, pollution de sols et réaménagement de site, gestion des déchets, mesures de bruit, bilan pollution, plans de  gestion de solvants, bilan énergétique, bilan des émissions de gaz à effet de serre et Bilan Carbone, la modélisation des effets, milieux naturels (faune – flore), …
  • L’accompagnement des collectivités territoriales dans les projets d’urbanisme.
  • L’accompagnement des porteurs de projets auprès de l’autorité administrative ;

Dans ses études d’impacts sur l’environnement, MATTHEVA ENGINEERING se charge de :

Faire la description détaillée du projet :

Description des différentes alternatives, des variantes envisagées pour les différentes composantes du projet et des sites potentiels identifiés et retenus. Elle doit faire ressortir les composantes du projet susceptibles d’engendrer des impacts négatifs qui devraient être analysés et comparés lors de l’évaluation environnementale.

L’analyse de l’état initial du site :

Analyse du site et de son environnement et particulièrement les éléments et les ressources naturelles susceptibles d’être affectées par la réalisation de l’unité. Elle doit définir l’état de référence (sans projet) de l’environnement en affinant les éléments identifiés lors de l’opération du cadrage (étendue de l’étude) sur la base des données collectées et des investigations complémentaires effectuées. Cet état zéro, sera pris comme référence dans l’évaluation environnementale du projet.

L’analyse des impacts du projet sur l’environnement:

Elle consiste à évaluer les conséquences prévisibles des différentes variantes envisagées et les comparer pour analyser par la suite de manière précise les effets sur l’environnement de la configuration retenue pour le projet. L’analyse doit s’intéresser aussi bien aux impacts directs liés à la réalisation et l’exploitation du projet, qu’aux impacts indirects, qu’ils soient temporaires ou permanents, positifs ou négatifs.

La mise en place de mesures d’élimination, d’atténuation et de compensation des impacts sur l’environnement :

  • Les mesures de suppression des impacts préconisées dans la phase de conception du projet
  • Les mesures d’atténuation des impacts qui n’ont pas pu être supprimés partiellement ou totalement
  • Les mesures de compensation préconisées pour les impacts qui, même après atténuation, continuent à présenter un risque pour l’environnement.

L’ensemble de ces mesures doivent aboutir à des impacts résiduels acceptables après atténuation et faire l’objet d’une estimation des coûts correspondant à leur mise en œuvre. L’objectif étant de s’assurer que le projet répond globalement aux critères économiques, techniques et environnementaux.

L’élaboration du Plan de Gestion Environnementale:

Il définit les moyens et les conditions que doit assurer le Maître de l’Ouvrage pour mettre en œuvre les mesures de suppression, d’atténuation, de compensation et de suivi des impacts environnementaux pendant la phase de construction, au cours de la période d’exploitation et après la fermeture et le démantèlement de son projet.