Faire construire une maison économique...
Vous rêvez de faire construire votre maison mais vous hésitez encore en raison du coût important que cela peut représenter ? Mattheva Engineering vous donne quelques astuces efficaces pour réduire vos dépenses.
Choisissez bien le constructeur pour réduire le coût de votre maison :
Le choix du professionnel en charge de la construction de votre maison est une étape cruciale. En effet, ce choix déterminera à la fois la qualité et le coût de la construction. Pour votre projet, vous avez le choix de faire appel à un constructeur de maison individuelle, à un maître d’œuvre ou à un architecte.
Au sein de Mattheva engineering vous retrouvez toutes ces compétences afin de vous offrir un service avec un budget maîtrisé. Mais si vous faites appel à un maitre d’œuvre ou un architecte indépendant ils peuvent faire évoluer leur tarif selon l’avancée du chantier et les matériaux choisis.
Alors que Mattheva Engineering, grâce à ses économistes vous donne un prix définitif avant le début du projet.
Privilégiez une construction compacte et à étage
Une maison compacte, carrée ou rectangulaire, permettra de réduire votre budget de façon significative, que ce soit pour les matériaux ou la main d’œuvre. Construire une maison à étage compacte est la manière la plus économique de gagner des mètres carrés habitables.
Les architectes Mattheva Engineering, experts en optimisation et agencement des l’espaces, vous aides à optimiser votre budget.
Privilégiez une toiture classique
Pour faire plus d’économies, il est préférable d’opter pour une toiture monopente (un seul versant) ou à deux pans.
Avec une toiture monopente, vous éviterez les pertes de m² habitables. De plus, ce type de toit est simple à réaliser et donc peu coûteux.
Le toit à deux pans classiques est également une des solutions les plus économique de par sa simplicité technique
En revanche, les autres types de toitures coûtent plus cher et sont donc à proscrire si vous avez un petit budget.
Pensez à un auvent au lieu d’un garage en dur !
Si vous estimez que votre véhicule n’a pas besoin d’être protégé tout au long de l’année, un garage n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez notamment opter pour un auvent, aussi appelé carport (un garage sans mur ni porte), bien moins onéreux qu’un garage, et qui suffira à protéger votre véhicule.
Intégré à la maison, le carport peut même apporter un côté esthétique. D’autre part, si vous optez par la suite pour un garage en dur, il sera toujours possible de transformer le carport.
Pourquoi une maison bioclimatique ?
Contrairement à une idée répandue, faire construire une maison bioclimatique, ça ne coûte pas plus cher que faire construire une maison classique.
En effet, cela n’engendre pas de véritable surcoût au moment de la construction et surtout cela permet d’alléger les factures d’énergie.
Pour construire une maison bioclimatique, il faut utiliser des matériaux très isolants et multiplier les installations créatrices d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, éoliennes, panneaux solaires, etc.).
Il faut également privilégier les ouvertures sur l’extérieur au sud de la maison, et les éviter au nord. Il est donc indispensable de réaliser les plans de construction de votre maison avec l’aide d’un professionnel avisé.